Le CEPS conserve dans ses locaux plusieurs milliers d’ouvrages ayant trait à la pratique de la survie. Récits de rescapé(e)s, manuels techniques spécifiques selon les milieux (grand froid, régions désertique, maritimes, etc.), guides de la faune et de la flore… Des essentiels aux éditions rares, vous pouvez consulter en ligne la liste des titres qui s’y trouvent. La bibliothèque n’est pas accessible au public, sauf demande spéciale dans le but de consulter des livres spécifiques.

Comment naviguer sur notre bibliothèque Zotero ?

À gauche se trouve l’arborescence de la bibliothèque, où sont listées les catégories et sous-catégories.

Sous cette arborescence, il y a un outil de recherche par mots-clefs (intitulé Tags).On peut soit taper un mot ou une expression dans la case de recherche ; soit cliquer sur l’un des mots-clefs proposés dans la liste. Pour afficher tous les mots-clefs, il faut cliquer sur le mot « More » (« Plus » en anglais).

À droite se trouve la liste de tous les ouvrages de la bibliothèque, classé par ordre alphabétique de titre.

On peut trier cette liste de différentes manières : en cliquant sur l’entête de colonne « Creator », les livres seront triés par ordre alphabétique d’auteurs. En cliquant sur « Date modified », le tri se fait par l’ordre chronologique de leur catalogage.

On peut rajouter des options de classement en cliquant sur la petite icône située juste au-dessus de « Date modified » (où quatre barres grises verticales sont surmontées par une petite flèche grise). Quand on clique dessus, une fenêtre apparait avec pour titre « Library settings » (« Réglages de la bibliothéque ») avec une liste de catégories à côcher.
Les options importantes de classement sont : Title (par titre), Creator (par auteur), Item Type (par type de document : livre, article…), Date (par date de parution), Year (par année de parution), Publisher (par éditeur), Publication (par titre de revue), Language (par langue). Les autres options ne seront pas véritablement utiles.

En cliquant sur un titre de la liste, vous accédez à sa notice bibliographique. C’est-à-dire sa fiche d’identité : auteur(s), éditeur, année de parution, nombre de pages, ISBN…

Pour rechercher un ouvrage précis ou des livres qui parlent d’un thème particulier, il suffit de taper un ou plusieurs mots dans la barre de recherche située en haut à droite de la page, le rectangle blanc sur la barre noir. Par exemple, en tapant requin, tous les documents dont le titre contient le mot « requins » apparaitront, ainsi que ceux dont l’auteur s’appellerait par hasard « requin ».
Il y a deux options pour faire une recherche, qui s’affichent lorsque l’on clique sur la petite flèche noire à gauche de la barre de recherche : « Title, Creator, Year » (« Titre, auteur, année ») ou « Full text » (« Tout le texte »). En restant sur l’option « Title, Creator, Year », la recherche portera uniquement sur les auteurs, le titre et l’année de parution du document, permettant une recherche plus ciblée. En choisissant l’option « Full text », la recherche utilisera l’ensemble de la fiche d’identité des documents (dont l’éditeur, le nom de revue, les mots-clefs), élargissant ses résultats potentiels.

Siège social

37 avenue des Colverts
44380 Pornichet
France

Centre de formation

Ancienne base des sous-marins
Rue Ingenieur Romazotti
K3 - 56100 Lorient
France