Centre d'Étude et de Pratique de la Survie

NOTRE HISTOIRE

Créé en 1979 par un groupe de spécialistes de la survie, le Centre d’Étude et de Pratique de la Survie (CEPS) s’est rapidement imposé comme une référence dans le domaine de la sécurité maritime et terrestre.

En 1981, l’association remporte l’appel d’offres pour la rédaction d’un manuel de survie en mer, destiné à équiper les radeaux de sauvetage français. Ce manuel, utilisé pendant plus de 20 ans, sera tiré à plus de 70 000 exemplaires. En 1995, le CEPS publie également un ouvrage dédié à la sécurité en mer pour les voiliers.

Dès ses débuts, le CEPS participe à des exercices de survie en mer (1981 et 1983) aux côtés de pilotes effectuant des traversées maritimes. Depuis 1983, il organise aussi des stages de survie à terre, en Bretagne et dans d’autres régions françaises.

En 1984, le CEPS rejoint l’IASST (Association internationale des centres de formation à la sécurité maritime) et collabore avec des centres de formation en Grande-Bretagne, Norvège, Canada et bien d’autres pays. En 1991, il organise le premier stage TIS STCW au Lycée Professionnel Maritime (LPM) de Nantes, avant d’étendre ces formations à d’autres établissements le long des côtes françaises.

En 1996, le CEPS s’installe sur la base de Lorient, ancien site de la Marine Nationale, et y développe progressivement ses infrastructures. En 2001, un bossoir à pivot est installé pour renforcer les capacités d’entraînement.

S’en suit en 2014 une extension de ses infrastructures rue Laporte, ce qui a permis l’installation de tours éoliennes d’entraînement et d’un bassin chauffé de 11 mètres de diamètre.

Le CEPS s’est aussi doté en 2023 d’une tour éolienne modifiée en extérieur et d’un nouveau Boat Landing.

En 2025, le CEPS propose désormais un parking privé à ses stagiaires rue Laporte et développe, grâce à la location de nouveaux terrains, de nouvelles infrastructures aux stagiaires.

Aujourd’hui, le CEPS c’est :

  • Plus de 30 formateurs ;
  • 5 personnes à votre écoute au service commercial et administratif ;
  • Plus de 65 formations certifiées : STCW, GWO, BZEE, World Sailing, aéronautique et autres ;
  • 8 salles de cours entièrement équipées ;
  • 10 canots de sauvetage, 4 bossoirs, des dizaines de radeaux, combinaisons et brassières de survie, des équipements en lien avec la survie sans cesse renouvelés ;
  • 3 tours de simulation en milieu éolien et offshore, un simulateur de crash hélicoptère, un bassin d’essai chauffé, un escape chute Viking, plusieurs dizaines de tenues de survie en fonction des différentes spécificités métiers ;
  • 2 ensembles de simulation de lutte incendie, des dizaine d’extincteurs, de tenues pompier, d’ARI ;
  • Une bibliothèque spécialisée de plus de 3 000 ouvrages sur la sécurité et la survie maritime et terrestre.

Depuis plus de 45 ans, notre mission reste la même : former, préparer et accompagner tous ceux qui affrontent les milieux maritimes ou terrestres exigeants, pour que la sécurité soit toujours au rendez-vous.

La devise de l’association : « Tenir pour vivre ».

NOS RÉSEAUX ET PARTENARIATS

Le CEPS est membre actif de nombreux organismes, associations et clusters, en France comme à l’international. Ces partenariats renforcent notre expertise, favorisent l’échange de bonnes pratiques et nous permettent de rester à la pointe des innovations dans le domaine de la sécurité et de la survie.

En France :

À l’international :

Ces adhésions témoignent de notre engagement à collaborer avec les acteurs majeurs du secteur maritime et de la formation, en France et dans le monde.



Retour en haut